Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 5 février

© Dimitar DILKOFF / AFP

Quelques heures après la sortie de Dmitri Medvedev précisant que toute attaque sur le sol russe entraînerait une réaction dure de la part de Moscou, y compris nucléaire si nécessaire, c’est au tour du représentant du président Zelensky au parlement ukrainien, Fedir Venislavsky, de montrer les dents. Dans une interview au journal allemand Bild, Venislavsky a affirmé que toutes les installations militaires en Russie à partir desquelles Moscou mène sa guerre sont des cibles militaires légitimes pour l’Ukraine. Et d’ajouter que "tout centre de commandement dans la capitale russe Moscou est une cible militaire légitime".

Pendant ce temps, le président ukrainien Zelensky a reconnu dans un message vidéo que la situation sur la ligne de front est difficile, tout en affirmant qu’il restait confiant que son pays sortirait victorieux du conflit avec la Russie, notamment grâce à l’aide militaire des alliés occidentaux. 

Aide qui pourrait également venir d'israël. Dans une interview à la télévision française LCI/TF1, le dirigeant israélien Netanyahu n'a pas exclu l'envoi du "Dôme de fer" en Ukraine. Il s'agit d'un système d'arme de défense antimissile mobile et d'une technologie radar. "Nous étudions la question en fonction de notre intérêt national", a expliqué le Premier ministre.

Sur le terrain, dans la région de Donetsk, des tirs d’artillerie "massifs" des hommes de Poutine ont visé Avdiïvka, sur la ligne de front orientale, après que Kramatorsk, une autre cité très convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités ukrainiennes.

Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridionale de Zaporijjia, des obus se sont abattus sur des "infrastructures civiles" situées sur les territoires de 26 localités, selon les mêmes sources. Les frappes ont également continué sur Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes. L’armée russe a annoncé plus tôt avoir bouté les forces ukrainiennes hors du village Dvoritshne dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. 

Dans ce contexte de combats intenses, le président ukrainien ne cesse de demander aux alliés d’envoyer des armes lourdes pour se défendre des attaques du Kremlin. Une demande qui intervient alors que les rumeurs sur le remplacement du ministre de la Défense Oleksii Reznikov se font de plus en plus insistantes. Ce dernier avait en effet été éclaboussé par le scandale de corruption qui a frappé l'Ukraine ces dernières semaines/ 

Plus de détails et d’informations à retrouver ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous