Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 9 décembre

© Tous droits réservés

Si Vladimir Poutine a reconnu que le conflit en Ukraine était "long" et a relativisé le risque d’un recours à l’arme nucléaire, il a également affirmé jeudi que la Russie allait poursuivre ses frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Toujours du côté russe, le Kremlin a reconnu jeudi qu’il y avait un risque d’attaques ukrainiennes contre ses positions en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014 et ciblée ces dernières semaines par plusieurs frappes de drones. Entre-temps, la flotte russe a abattu un drone au large du port de Sébastopol, en Crimée.

Vendredi, le président russe a menacé l’Occident de "réduire la production" de pétrole russe "si nécessaire", quelques jours après l’introduction par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe à 60 dollars.

Par ailleurs, ce qui a marqué la journée de jeudi n’est autre que l’échange de prisonniers entre Washington et la Russie : les États-Unis ont pu obtenir la libération de la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée pour trafic de cannabis, contre le célèbre marchand d’armes russe Viktor Bout, détenu outre-Atlantique depuis plus de dix ans.

La discussion avec Moscou sur la libération de la basketteuse Brittney Griner est restée "très ciblée" et "très concentrée", et les États-Unis l’ont fait savoir à l’Ukraine ainsi qu’à d’autres alliés, a dit jeudi un haut responsable américain.

Pour autant, cet échange n’a pas mis fin à la "crise" russo-américaine, selon le Kremlin. "Ces négociations concernaient uniquement l’échange, il est probablement incorrect de faire des conclusions hypothétiques disant que ce serait un pas vers une sortie de la crise que nos relations bilatérales traversent actuellement", a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Retrouvez les événements de ce 9 décembre dans notre live :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous