Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la situation ce lundi 3 avril

© GettyImages

Par Africa Gordillo

Au 404e jour de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine, le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué la prise de la mairie de Bakhmout, ce lundi matin. Le groupe en déduit qu’il contrôle désormais la ville de l’est du pays. "Au sens légal, Bakhmout a été capturée. L’ennemi est concentré dans les zones ouest", a déclaré sur Telegram le chef de Wagner, Evguéni Prigojine. Chasiv Yar pourrait être la prochaine cible russe si Bakhmout devait tomber.

Une vidéo accompagnant son message montre Evguéni Prigojine brandissant un drapeau russe avec une inscription en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, le blogueur militaire russe fervent défenseur de l’offensive en Ukraine tué dimanche par l’explosion d’une bombe. Cet attentat dans un café du centre historique de Saint-Pétersbourg a également fait 25 blessés, selon les autorités russes.

L’Ukraine assure pour sa part qu’elle tient encore la ville symbole de Bakhmout où des combats acharnés font rage depuis des mois. "L’ennemi n’a pas arrêté son assaut sur Bakhmout. Cependant, les défenseurs ukrainiens tiennent courageusement la ville en repoussant de nombreuses attaques ennemies", a indiqué l’état-major ukrainien sur sa page Facebook quelques heures avant que Wagner affirme contrôler la mairie de la ville.

S’exprimant à la télévision publique russe, l’ambassadeur russe à Minsk en Biélorussie a lui annoncé que la Russie va positionner des armes nucléaires tactiques près des frontières occidentales de la Biélorussie, soit à la frontière orientale de l’Otan. Cette annonce devrait alimenter encore davantage les tensions entre le Kremlin et les Occidentaux.

Le rapprochement entre Minsk et Moscou s’est accéléré ces derniers mois en marge du conflit en Ukraine. La Biélorussie a ainsi autorisé la Russie à se servir de son territoire comme base arrière pour envoyer des troupes en Ukraine.

Suivez notre direct consacré à la guerre en Ukraine
et à ses conséquences à travers le monde dans le direct ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous