Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur le conflit ce 18 décembre

© AFP or licensors

Par Miguel Allo avec agences
Ce samedi soir, l'alimentation électrique avait été rétablie pour 6 millions de personnes en Ukraine. Dans la journée de dimanche, le maire de Kiev, Vitalii Klitschko, a affirmé que les systèmes de chauffage dans la capitale ukrainiennes avaient été totalement rétablis, deux jours après la septième frappe de missiles russes sur les infrastructures de la ville. 
 
Toutefois, une personne a été tuée et cinq autres ont été blessées dans des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Les vitres de plusieurs immeubles ont été brisées et 14 maisons ont été endommagées. 
 
Entre-temps, les bombardements se sont poursuivis sur Kherson : selon Kyrylo Tymochenko, le chef d’état-major adjoint de la présidence ukrainienne, cité par l’agence Associated Press, trois personnes ont été blessées.

Vladimir Poutine "fera une annonce importante" la semaine prochaine

Le président russe Vladimir Poutine fera une "annonce importante" la semaine prochaine après une réunion annuelle avec le ministère de la Défense. C'est ce qu'affirment les médias russes et en particulier la chaîne d'Etat WGTRK. Le calendrier de la rencontre avec le ministère n'a pas encore été fixé.

Moscou pourrait se diriger vers des économies de guerre alors que ses troupes en Ukraine continuent de rencontrer des problèmes d'approvisionnement.

Pour sa part, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération militaire en Ukraine pour inspecter les forces russes qui y sont déployées.

L'Union européenne voudrait plafonner les prix du gaz

Selon nos confrères de Reuters, l'Union européenne est en train de réfléchir à plafonner davantage les prix du gaz, pour atteindre un prix inférieur à celui envisagé pour l'instant.  Nos confrères ont pu consulter un document en amont d'une réunion des ministres de l'Energie des 27 ce lundi. 
 
La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, est derrière un nouveau compromis en matière d'énergie : elle propos de déclencher un plafonnement si le prix du contrat à un mois sur le contrat à un mois sur la plate-forme néerlandaise TTF (Title Transfer Facility) dépasse 188 euros par mégawattheure pendant trois jours.
 
Le plafond proposé initialement par la Commission est de 275 euros. La Belgique, la Bologne et la Grèce estimaient que ce prix était trop élevé et prônaient un plafond inférieur à 200 euros. L'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche s'y opposent, estimant que ce plafonnement risque de perturber le fonctionnement des marchés de l'énergie.
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous