"Je ne sais pas ce qu’il s’est passé". Le président ukrainien est-il est train de nuancer ses affirmations quant à la provenance du missile tombé en Pologne ? Difficile de tirer des conclusions puisqu’il ajoute : Nous ne savons pas avec certitude. Le monde ne le sait pas. Mais je suis sûr que c’était un missile russe, je suis sûr que nous avons tiré depuis des systèmes de défense aérienne".
Ce jeudi matin, la Pologne s’est dite favorable à la visite d’une délégation ukrainienne sur le site de l’explosion en Pologne. De son côté, Kiev persiste et signe sur la provenance du missile : "La Russie est entièrement responsable", a commenté ce matin le ministre ukrainien des affaires étrangères, contredisant à nouveau l’Otan et Washington qui accréditent plutôt la thèse d’un missile de défense ukrainien.
La chute du missile sur le village polonais de Przewodow a fait craindre que l’Otan ne soit entraînée dans le conflit - provoquant une escalade majeure – en Ukraine, car la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.
La Russie a nié avoir tiré ce missile, Varsovie elle-même jugeant "hautement probable" qu’il s’agisse d’un projectile anti-aérien ukrainien, évoquant "un accident malheureux".
L’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine a été reconduit pour les quatre mois d’hiver, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale.
Les premières neiges sont tombées en Ukraine. Un léger manteau neigeux et des températures autour de zéro degré, alors que le pays reste miné par les coupures d’électricité.
Dans le même temps, une nouvelle vague de frappes russes a touché ce jeudi plusieurs régions, notamment à Dnipro (centre-est), à Odessa et près de Kiev.
Relisez notre direct consacré au 267e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :