Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine et actuellement occupé par les forces russes, a été endommagé dans la nuit de lundi à mardi. De son côté, Kiev a rapporté l’effondrement du barrage.
On ne sait pas ce qui a provoqué l’effondrement du barrage ni qui en est responsable. Kiev et Moscou se rejettent mutuellement la responsabilité.
Dans l'après-midi, la Russie a décrété l’état d’urgence en raison des graves inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka. Pour sa part, Kiev a affirmé que plus de 17.000 civils ont été évacués et que 150 tonnes d'huile moteur" auraient été déversées dans le Dniepr.
Entre-temps, le danger e catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia "augmente rapidement", selon l'Ukraine. Dans la soirée, le président Zelensky a échangé sur le sujet avec Rafael Grossi, le directeur de l’Agence Internationale de l'Energie Atomique.
Le barrage de Kakhovka, pris dès le début de l’offensive russe en Ukraine, permet d’alimenter en eau la péninsule de Crimée et de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia.