Ce 12 février marquait le 353e jour de conflit en Ukraine. Voici un récapitulatif des éléments les plus importants :
- Selon le bulletin quotidien du ministère de la Défense britannique, "Au cours des deux dernières semaines, la Russie a probablement subi son plus grand nombre de victimes depuis la première semaine de l'invasion de l'Ukraine."
- Dans la journée, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de Bakhmout. L'AFP n'a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.
- Le président de l'Open VLD veut que les réfugiés ukrainiens soient orientés plus rapidement vers un emploi.
- Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, en fonction depuis 2014, a affirmé qu’il ne souhaite pas prolonger une nouvelle fois son mandat, au-delà du terme prévu d'octobre.
- Plus de 1200 installations médicales, dont 540 hôpitaux, ont été endommagées en Ukraine depuis le début du conflit, selon le ministre ukrainien de la Santé.
- L’Argentine mène une enquête sur les nombreuses femmes russes enceinte qui se rendent dans le pays. Elles ont été plus de 5800 en 2022. Le pays craint la présence d’un réseau criminel derrière ces arrivées.
- 200 personnes affiliées à la Russie ont été sanctionnées par l’Ukraine ce dimanche.
- Selon nos confrères du Guardian, l'Iran fait entrer en Russie des armes clandestinement.
- L'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, proche de Vladimir Poutine et dont le parti fait partie de la coalition gouvernementale, s'est livré à une attaque en règle contre le président ukrainien. Interrogé sur la rencontre jeudi à Bruxelles entre Mme Meloni et M. Zelensky, il a répondu: "Moi parler avec Zelensky? Si j'avais été président du Conseil, je n'y serais jamais allé". Le gouvernement italien a réagi en rappelant son soutien à l’Ukraine.
Suivez, ci-dessous, notre direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences.