Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Portugal va envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine

© AFP

06 avr. 2022 à 18:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Portugal va envoyer "prochainement" du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine, envahie par l'armée russe, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères.

"Le Portugal a déjà envoyé plus de 60, 70 tonnes de matériel de guerre en Ukraine et va en envoyer davantage prochainement", a indiqué Joao Gomes Cravinho aux médias portugais à son arrivée à Bruxelles où il participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Matériel de protection mais aussi offensif

Il s'agira de "matériel de protection mais également du matériel offensif", a ajouté le chef de la diplomatie portugaise, précisant que la ministre la Défense Helena Carreira donnerait davantage de détails.

Le Portugal avait déjà annoncé fin février l'envoi en Ukraine de "gilets, casques, lunettes de vision nocturne, grenades, de munitions de différents calibres" et de "fusils automatiques G3".

A l'instar d'autres pays européens, le Portugal a également annoncé mardi avoir déclaré "persona non grata" dix employés de l'ambassade de Russie "dont les activités sont contraires à la sécurité nationale", selon un communiqué du gouvernement.

"Nous avons pris la décision juste", a expliqué le ministre portugais, estimant que ces personnes menaient des "activités contraires à la sécurité nationale" et à "leur statut diplomatique".

 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Kiev demande à Prague et à Bratislava de réparer ses armes endommagées

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine dénonce une "provocation grossière et cynique" de l'Ukraine après le massacre de Boutcha

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous