Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Premier ministre chinois juge la situation "déconcertante"

Le président et le Premier ministre chinois à Pékin, le 5 mars 2022

© AFP

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a qualifié la situation en Ukraine de "déconcertante, en effet". "Nous espérons sincèrement que la situation va s’améliorer et que la paix reviendra rapidement", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Pékin vendredi, en fin de congrès annuel du parti populaire chinois. Le Premier ministre a en outre déclaré qu’il était important de soutenir la Russie et l’Ukraine dans leurs négociations. "Nous soutenons et encourageons tous les efforts qui mènent à un règlement pacifique de la crise", a-t-il souligné. M. Li a appelé à la retenue, affirmé qu’il était important d’éviter que la spirale de tensions devienne hors de contrôle.

Nous soutenons et encourageons tous les efforts qui mènent à un règlement pacifique de la crise

Cependant, interrogé par un journaliste, le dirigeant a continué de refuser de critiquer la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Il a aussi décrié les sanctions internationales contre la Russie. Ces sanctions selon lui "vont nuire à la reprise économique mondiale. Ce n’est dans l’intérêt de personne".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous