Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Premier ministre israélien Bennett lance une médiation dans le conflit Russie/Ukraine

05 mars 2022 à 19:45Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a lancé samedi une médiation dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, avec des visites à Moscou puis Berlin et un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Jusqu'à présent, M. Bennett ne s'est pas joint au concert des condamnations internationales de l'invasion russe de l'Ukraine lancée le 24 février, en soulignant les liens solides qui unissent Israël à Moscou et à Kiev.

En raison de cette proximité avec les deux belligérants, Israël a proposé de servir de médiateur, une proposition soutenue par les responsables ukrainiens. 

M. Bennett s'est envolé samedi pour Moscou où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine pendant "environ trois heures", selon ses services. 

Il s'agit de la première visite en Russie d'un dirigeant étranger, liée à l'invasion russe de l'Ukraine.

Il s'est ensuite entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky avant de se rendre à Berlin pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz.

Peu de détails ont filtré sur le contenu exact des discussions. 

Les services de M. Bennett n'ont pas explicitement mentionné l'invasion russe, se contenant d'indiquer qu'il avait évoqué "la situation des Israéliens et des communautés juives à la suite du conflit".

Dans un communiqué, le Kremlin a indiqué que MM. Poutine et Bennett avaient abordé "les différents aspects de la situation en Ukraine dans le cadre de l'opération militaire spéciale de la Russie pour la protection du Donbass".

M. Bennett "s'est concerté avec les Etats-Unis, l'Allemagne et la France" avant sa rencontre avec le président russe, ont précisé ses services.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la troisième session de pourparlers aura lieu lundi

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : début des pourparlers Russie-Ukraine à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous