Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Premier ministre japonais promet 5,5 milliards de dollars d'aide en plus pour l'Ukraine

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida prononce un discours lors de l'ouverture du 4e Dialogue mondial de Tokyo, à Tokyo, le 20 février 2023.  Kazuhiro NOGI / AFP

© AFP

Par Belga édité par Renaud Verstraete

Le Japon va offrir à l'Ukraine une nouvelle aide financière de 5,5 milliards de dollars, a déclaré lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe.

"Il est encore nécessaire d'aider les personnes dont les moyens de subsistance ont été détruits par la guerre, et de restaurer les infrastructures détruites", a-t-il dit dans un discours à Tokyo.

"Nous avons décidé de fournir un soutien financier supplémentaire de 5,5 milliards de dollars", a déclaré M.Kishida. Il a précisé que le gouvernement demanderait l'approbation du parlement pour "la modification des lois et règles pertinentes" afin de permettre le versement des fonds.

L'annonce a été faite alors que le Président américain Joe Biden, au cours d'une visite non annoncée à Kiev, a promis une augmentation des livraisons d'armes pour l'Ukraine. Le Japon s'était joint aux puissances occidentales pour imposer des sanctions à la Russie et a fourni une aide humanitaire, mais non militaire, à l'Ukraine depuis le lancement de l'invasion du président Vladimir Poutine le 24 février 2022. M. Kishida a également annoncé une vidéoconférence des dirigeants du G7 avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, soit un an après le début de la guerre en Russie. Le Japon préside cette année le G7.

Conférence de Munich : Ursula von der Leyen demande aux alliés de redoubler d'efforts pour l'Ukraine (18 février)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous