Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président du Conseil européen Charles Michel est arrivé à Kiev pour rencontrer Zelensky et s'adresser au Parlement ukrainien

© Twitter @CharlesMichel

Temps de lecture
Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Le président du Conseil européen Charles Michel est arrivé jeudi matin à Kiev, à l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Outre une réunion avec ce dernier et avec le Premier ministre Denys Chmygal, le Belge s'adressera au Parlement ukrainien (Rada) et visitera un centre de réhabilitation des vétérans de la guerre, a-t-on appris auprès de son porte-parole.

Charles Michel doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec le président Zelensky, qui a réclamé des livraisons d'armes plus rapides. Les deux dirigeants discuteront "de mesures concrètes (...) pour s'assurer que (l'Ukraine) soit plus forte et plus puissante", a déclaré M. Michel dans un message vidéo posté sur Twitter.
 

Loading...

Les alliés de l'Otan ont promis à Kiev "un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes" pour contrer les offensives de la Russie.

"Les Ukrainiens se battent pour leur terre, pour l'avenir de leurs enfants. Mais ils se battent aussi pour nos valeurs européennes communes de paix et de prospérité. Ils ont besoin de notre soutien et le méritent", a déclaré le président du Conseil européen qui représente les 27 États membres de l'UE.

Cette visite intervient à la veille d'une réunion à Ramstein (Allemagne) du groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble quelque cinquante pays emmenés par les États-Unis. Leurs discussions porteront sur la coordination de l'aide à l'Ukraine et notamment sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

Le Royaume-Uni a déjà promis 14 chars lourds Challenger 2 et la Pologne se dit prête à envoyer 14 chars Léopard 2 de fabrication allemande, si Berlin autorise leur réexportation vers l'Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous