Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président français Macron appelle Poutine à "revenir autour de la table des discussions"

Le président français Macron interviewé à la télévision française

© Ludovic MARIN / AFP

12 oct. 2022 à 19:51Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Emmanuel Macron a exhorté mercredi le président russe Vladimir Poutine à "revenir autour de la table des discussions", dès le début d’un entretien télévisé largement consacré à la guerre en Ukraine et ses conséquences pour les Français.

"Aujourd’hui, d’abord, Vladimir Poutine doit cesser cette guerre, respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et revenir autour de la table des discussions", a affirmé le président français sur France 2, reprochant à son homologue d’avoir fait le "choix" d'"installer" l’Europe "dans la guerre" avec ses frappes de missiles des derniers jours et la mobilisation pour renforcer son armée.

Celui qui, malgré les critiques y compris ukrainiennes, n’a jamais rompu le dialogue avec le maître du Kremlin depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, a assuré qu’il continuerait de lui parler "à chaque fois que cela sera nécessaire".

"A un moment donné, j’espère le plus tôt possible, il faudra que toutes les parties prenantes reviennent à une table de discussions", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que ce ne sera pas dans les "prochaines semaines".

Le président Macron a insisté sur le fait qu’une négociation serait, in fine, aussi dans "l’intérêt" de Kiev, et a promis de nouvelles armes, à savoir des systèmes de défense anti-aériens.

Il a adressé également une mise en garde au président du Belarus Alexandre Loukachenko, l’un des principaux alliés des Russes, en assurant qu’il aurait des "problèmes" s’il s’engage plus encore dans le conflit.

Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait "éviter toute escalade du conflit", pour qu’il ne s’étende pas à un pays voisin de l’Ukraine et pour empêcher le recours par Moscou à des armes chimiques ou nucléaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous