Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président indonésien Joko Widodo à Kiev pour une "mission de paix"

Le président indonésien Joko Widodo est arrivé à Kiev

© PRESIDENTIAL PALACE / AFP

Le président indonésien Joko Widodo, qui préside le Groupe des 20 (G20), est arrivé mercredi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev, en tant que négociateur de paix entre les deux nations, rôle qu’il s’est lui-même attribué.

Joko Widodo et son entourage ont été reçus à la gare de Kiev par le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Senik, a indiqué le bureau présidentiel à Jakarta. Une rencontre avec Volodymyr Zelensky est prévue mercredi après-midi, durant laquelle M. Widodo compte demander au président ukrainien d’accepter des pourparlers de paix.

Le président indonésien se rendra ensuite jeudi en Russie pour y rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, et l’exhorter à mettre fin à la guerre afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.

L’Indonésie accueillera le sommet du G20 sur l’île de Bali en novembre. Joko Widodo a invité Vladimir Poutine à y assister, et le Kremlin a depuis confirmé sa participation, sans toutefois préciser si le président russe serait physiquement présent. Il est possible qu’il participe par vidéo.

M. Widodo s’est envolé mardi soir, après sa participation au sommet du G7 dans les Alpes bavaroises, vers la Pologne, où il a pris un train pour Kiev.

Sur le même sujet

Zelensky et Poutine invités au G20 : l’Indonésie veut rester impartiale, les Etats-Unis réticents

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous