RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le président ukrainien appelle l'ONU à priver la Russie de son vote au Conseil de sécurité

26 févr. 2022 à 19:05 - mise à jour 26 févr. 2022 à 19:21Temps de lecture1 min
Par Belga

Le président ukrainien a appelé samedi à priver la Russie, en train d'envahir l'Ukraine, de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Lors de cet entretien, Volodymyr Zelensky a abordé avec Antonio Guterres la question de "priver le pays agresseur de son droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le dirigeant ukrainien sur Twitter. 

Les deux hommes ont aussi discuté de "qualifier les actions et les déclarations de la Russie contre l'Ukraine de génocide, et d'aider à remettre les corps des soldats russes" tués par les troupes ukrainiennes, selon la même source.

L'Ukraine fait face depuis jeudi à une invasion militaire lancée par Vladimir Poutine, avec des bombardements et des combats dans plusieurs villes, dont la capitale Kiev.

La communauté internationale a largement condamné l'offensive militaire russe et les pays occidentaux ont annoncé des sanctions économiques contre Moscou.

Vendredi, la Russie, qui est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, a mis son veto à une résolution condamnant son "agression" et exigeant le retrait de ses troupes d'Ukraine.

Sur le même sujet

Guerre Ukraine : la Russie au banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU

Monde

Guerre en Ukraine : la France veut faire adopter à l'ONU une résolution sur l'aide humanitaire à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous