Le président ukrainien Zelensky a remercié l'Allemagne, la Finlande, le Canada et l'Islande pour les nouvelles livraisons d'armes à son pays envahi par la Russie.
Lors de son allocution par vidéo samedi soir, le président a assuré que ces livraisons allaient contribuer à renforcer la défense aérienne de l'Ukraine et sa capacité générale de défense contre la Russie. Il a aussi annoncé de nouvelles sanctions plus strictes envers l'envahisseur.
"Aujourd'hui est une nouvelle journée de sanctions", a déclaré le président en précisant que 220 entreprises et 51 personnalités sont ajoutées à la liste de ceux "qui oeuvrent pour la terreur".
Toutes ces entreprises n'opèrent pas nécessairement en Russie, mais elles vont toutes être sous le coup de pressions internationales.
Les autorités ukrainiennes ont réuni des données sur celles qui soutiennent la guerre et mènent une campagne pour qu'elles soient punies à l'échelle internationale, a poursuivi le dirigeant.
M. Zelensky a aussi remercié le Japon pour un nouveau paquet de sanctions visant la Russie annoncé par Tokyo il y a deux jours.