Info

Guerre en Ukraine : le président Zelensky devant le Congrès américain tandis que les tirs russes contre plusieurs villes se sont intensifiés

Le président ukrainien Zelensky s'est adressé au Congrès
16 mars 2022 à 08:26 - mise à jour 16 mars 2022 à 14:16Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien

Pearl Harbor, 11 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dressé mercredi, devant le Congrès américain, un parallèle entre la guerre menée par Moscou en Ukraine et les attentats de 2001 aux Etats-Unis. Depuis son refuge à Kiev, il a également évoqué l'attaque de Pearl Harbor lors de la Seconde guerre Mondiale. 

Kiev, que les forces russes tentent toujours d’encercler et qui est sous couvre-feu depuis mardi soir et jusqu'à jeudi au moins. Secouée à l’aube par plusieurs fortes explosions, la capitale appréhende les heures à venir. AIlleurs dans le pays, les tirs russes contre plusieurs villes se sont intensifiés, et les villes de Kharkiv (nord-est) et Marioupol (sud-est) sont bombardées sans répit.

Parallèlement, c'est ce mercredi que la Russie doit honorer un premier remboursement de 117 millions de dollars sur deux euro-obligations. En cas de non-paiement, elle risque de se retrouver en défaut. Une première depuis 1918.

Quant à l’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, elle aurait été complètement rétablie et serait assurée par la Biélorussie voisine.

En Belgique, la famille royale va héberger des réfugiés venus d'Ukraine.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les prix flambent, "nous allons mourir de faim" s’inquiètent les Congolais

Economie

Guerre en Ukraine : le gendarme russe des télécoms bloque les sites d’au moins 13 médias

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous