RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le prix du blé à la baisse

17 mars 2022 à 07:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Le prix du blé est à la baisse et s’inscrivait cette semaine à 25% en retrait par rapport au prix record relevé la semaine passée. Les prévisions d’approvisionnement mondial sont un peu plus optimistes.

Le prix du blé américain avait atteint un record à la Bourse de Chicago (CME) le 8 mars, en raison de la crainte sur les exportations ukrainiennes et russes, deux des plus grands greniers à céréales au monde. Le cours était monté jusqu’à 13,63 dollars le boisseau (environ 27 kg) pour le blé d’hiver de variété SRW (Soft Red Winter Wheat). L’ancien record remontait à février 2008. Entre-temps, le boisseau est tombé à 10,38 dollars.

La récolte de blé en Ukraine ne doit démarrer qu’en juillet. Des négociations pourraient donc encore amener un cessez-le-feu avant cette période et permettre aux agriculteurs d’entamer la moisson, dans un contexte de relèvement cependant difficile. Par ailleurs, d’autres gros producteurs, comme les Etats-Unis et le Canada, auraient l’intention de semer plus de blé. Plusieurs contrées en Europe envisageraient de faire de même.

Sur le même sujet...

JT du 14/03/2022

Sur le même sujet

Ruée sur la farine et la semoule: la flambée des prix à cause de la guerre en Ukraine inquiète le Maghreb avant le ramadan

Economie

Articles recommandés pour vous