RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le roi Philippe se dit "fier que les pays européens se soient unis face à cet acte de barbarie"

17 juin 2022 à 10:32Temps de lecture1 min
Par Paul Verdeau

Le roi Philippe s'est rendu ce vendredi en Roumanie, où il doit rencontrer le président Klaus Iohannis, ainsi que les troupes militaires belges positionnées depuis mars dans ce pays voisin direct du conflit en Ukraine.

A son arrivée à Constanta (Roumanie), le roi Philippe a dit ressentir "des sentiments forts : de la peur, de la fierté et de l'espoir".

La peur, "énorme", d'abord, "parce qu'une nation souveraine a été brutalement envahie sous nos yeux, dans une violation claire des lois internationales", a-t-il déclaré. "L'agression de la Russie contre l'Ukraine a causé, pour la première fois depuis des décennies en Europe, une souffrance incommensurable parmi une population innocente."

Le souverain a toutefois précisé qu'il ressentait aussi de la fierté, "car les pays européens se sont unis face à cet acte de barbarie, ces abus, ce déversement de violence indescriptible." "L'Union européenne a réagi d'une seule voix, s'est dressée ensemble et a condamné l'agresseur à des sanctions."

Il a également souligné l'effort de l'Otan, qui a déployé en mars des troupes sur son flanc est, notamment en Roumanie. "Votre présence ici, soldats de différents pays, loin de chez vous, dans des conditions parfois difficiles, prouve la solidarité de l'alliance dans les moments critiques, a ajouté le roi des Belges à destination des troupes présentes. Je suis venu vous soutenir, vous et vos familles qui sont loin et à qui vous manquez !".

"Enfin, je ressens de l'espoir, a conclu le souverain. L'espoir que ce combat prenne fin bientôt, que nous puissions reconstruire une Ukraine libre et prospère. Le soutien du monde occidental ne s'arrêtera pas au dernier coup de fusil."

ERIC DESTINE - RTBF

Le roi a ensuite déjeuné avec les troupes. Il doit ensuite visiter les infrastructures et assister à la démonstration de véhicules militaires.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le pays introduit un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous