Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les autorités ukrainiennes affirment avoir abattu des "ballons russes" au-dessus de Kiev (revoir notre direct)

Un militaire ukrainien de la 93e brigade se tient près d'une pile de conteneurs vides d'obus de mortier à Bakhmout, le 15 février 2023.

© AFP/BELGA

Par Miguel Allo, Kevin Dero avec agences
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, dont l'avenir politique fait l'objet d'intenses spéculations, a déclaré mercredi que le président Volodimir Zelensky lui avait demandé de rester à son poste actuel.
 
Lors de son discours prononcé un an après le début de la guerre en Ukraine, Ursula von der Leyen a évoqué le 10e paquet de sanctions proposé par la Commission européenne. Elle a précisé que, pour la première fois, la Commission proposait de sanctionner des entités iraniennes.

L'ONU a demandé mercredi 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et communautés d'accueil en Europe.

Les membres de l'Otan poursuivent quant à eux mercredi à Bruxelles leurs discussions pour accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine, laquelle insiste pour recevoir aussi des avions de combat afin de mieux résister à l'invasion russe.

Un véhicule militaire ukrainien passe alors qu'un immeuble d'habitation touché par l'artillerie russe brûle au loin, le 14 février 2023 à Bakhmut, en Ukraine.
Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (à droite) accueille la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder (2ème à gauche) alors qu'ils arrivent pour une réunion des ministres de la Défense de l'alliance au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 1
Des habitants reçoivent des boîtes de rations alimentaires fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies et distribuées par des bénévoles locaux à Chasiv Yar, le 14 février 2023.

"La priorité, l'urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre", a insisté mardi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Alliance, avant le début de cette réunion de deux jours du "groupe de Ramstein".

Sur le terrain, l'issue de la bataille de Bakhmout est devenue une question symbolique alors qu'approche le premier anniversaire du début de la guerre, le 24 février. Moscou veut obtenir sa première victoire significative après des mois de revers, mais Kiev est déterminé à tenir bon. Et à mesure que les deux camps se retranchent, le coût humain, pour les troupes comme pour les civils, a éclipsé l'importance stratégique de contrôler cette ancienne ville industrielle réduite en ruine dans ses quartiers est, nord et sud.

                                                                           Retrouvez notre direct du jour ci-dessous

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous