L’Ukraine et la Russie ont convenu d’organiser des "couloirs humanitaires" pour l’évacuation des civils des zones de combats. Alors que les discussions sont toujours en cours, à l’heure actuelle, la Pologne est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés venus d’Ukraine, presque 780.000 depuis le début de l’offensive Russe, sur un 1,3 million de déplacés.
Beaucoup traversent la frontière au poste de Medyka, là où se trouvent nos envoyés spéciaux Ghizlane Kounda et Arnaud Vernier. L’État polonais a mis en place des dispositifs d’aide pour les réfugiés mais aussi pour les Ukrainiens restés sur place. Un système de solidarité qui fonctionne grâce aux bénévoles.
Il est 21 heures dans un immense hangar. Ici, des dizaines de bénévoles s’activent pour remplir les cartons, plein de biens de nécessité, comme des couches, du lait, des soins.
Des produits qui arrivent de partout
"Beaucoup de gens ont apporté de la nourriture, des médicaments, raconte Jarek, l’un des bénévoles. "L’aide est spontanée et vient de partout : d’Allemagne, de Pologne…"
Les gestes sont rapides et précis, comme dans une usine qui fonctionne depuis des années. Dès leur arrivée, des milliers de dons sont aussitôt classés et empaquetés.