Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les corps de combattants d’Azovstal restitués à l’Ukraine en échange de dépouilles de soldats russes

14 juin 2022 à 20:25Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Kiev a indiqué mardi avoir reçu les corps de 64 soldats morts en défendant l’aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance à Marioupol, dans le cadre d’un échange avec Moscou qui a vu l’Ukraine restituer les dépouilles de soldats russes.

"L’Ukraine a récupéré les corps de 64 défenseurs héroïques d’Azovstal pour les enterrer dignement", a indiqué dans un communiqué le ministère ukrainien de la Réintégration, responsable du territoire tenu par la Russie.

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, retranchés dans l’immense aciérie Azovstal, sur la mer d’Azov, se sont rendus aux forces russes entre le 16 et le 20 mai, après trois mois d’intenses combats.

Le ministère a indiqué que l’échange avait eu lieu dans la région de Zaporijjia (sud), mais n’a pas précisé quand exactement, ni combien de corps de soldats russes avaient été restitués.

Deux précédents échanges entre Kiev et Moscou impliquant 210 soldats ukrainiens morts ont été rendus publics au début du mois.

Le processus de récupération des corps des soldats ukrainiens se déroulait conformément aux normes de la Convention de Genève, a précisé le ministère ukrainien de la Réintégration.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : nouvelle tranche d'aide militaire, Moscou réduit ses livraisons de gaz, toute l'actualité de ce 15 juin 2022

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les canons français Caesar sont entrés en action dans le Donbass

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous