La bataille d’Izioum entre Russes et Ukrainiens a duré trois semaines pour les premiers et quatre semaines pour les seconds. Cette querelle des dates fait partie intégrante de la guerre de communication que mènent, depuis le 24 février dernier, les deux pays belligérants conjointement aux combats sur le terrain. Quoi qu’il en soit, la prise de la ville par les forces russes était effective avant le 9 mars.
Quel est le jour marquant la victoire de l'armée russe sur l'armée ukrainienne à Izioum, officialisant ainsi leur occupation amorcée au début du mois de mars ?
Si la victoire russe sur les forces ukrainiennes a été officialisée par Moscou le 24 mars 2022, pour les Ukrainiens en revanche, les combats ont duré une semaine de plus. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, au 24 mars les forces ukrainiennes auraient ainsi repoussé les attaques russes en menant des contre-attaques localisées. Citant les informations de l’Etat-major ukrainien, l’institut ajoute que "suite à l’échec des attaques russes sur Izioum, les forces russes s’étaient retirées dans la "partie sud de la ville" ce jour-là".
Lors de l’interview au média Ukrinform du 3 avril 2022, le maire adjoint d’Izioum, Volodymyr Matsokin, précise même que "le 24 mars, la situation humanitaire dans la ville était mauvaise à cause du ciblage des infrastructures clés par les Russes, mais que les forces ukrainiennes gardaient le contrôle du centre-ville".
Selon plusieurs sources ukrainiennes (ici et là), la ville d’Izioum a, en fait, été prise totalement par les Russes le 1er avril. L’état-major ukrainien confirme, en effet, ce jour-là le que "les forces russes ont pris Izioum le 1er avril après avoir tenté de le faire depuis au moins le 7 mars".
Une version également corroborée par l’ancien colonel des troupes de marine, qui suit le conflit ukrainien jour après jour notamment pour la chaîne française BFMTV : "Après 3 semaines de combat, Yzioum a été prise par la 144e Division motorisée (DM) russe le 1er avril".
La victoire des Russes ce jour-là n’est venue que confirmer l’occupation d’Izioum qui avait débuté, au plus tard, le 7 mars 2022.
Selon le correspondant en Ukraine du journal Le Monde dans un article publié le lundi 4 avril 2022 : "Moscou a capturé la ville d’Izioum en fin de semaine dernière après des semaines de combats. La perte de cette localité est un revers significatif pour l’Ukraine, parce qu’elle abritait une forte concentration de troupes, constituant une base arrière importante depuis 8 ans pour le front du Donbass".
L’occupation russe à Izioum a pris fin le 10 septembre dernier, date de la reconquête de la ville par les Ukrainiens.