En ce 400e jour de guerre en Ukraine, le FSB (principal service de sécurité russe) a annoncé l’arrestation d’un journaliste du Wall Street Journal suite à des accusations d’espionnage. Le service de sécurité a affirmé qu’Evan Gershkovich "recueillait des informations classifiées sur les activités de l’une des entreprises du complexe militaro-industriel russe".
L’agence de presse russe TASS a rapporté que le tribunal de Lefortovo à Moscou a officiellement arrêté le journaliste Evan Gershkovich et l’a placé en détention, selon les autorités chargées de l’application de la loi. Il restera en détention préventive en tout cas jusqu’au 29 mai, ont indiqué les services de presse du tribunal.
Le Wall Street Journal a démenti avec véhémence les allégations du FSB et demande la libération immédiate de son reporter. Le Kremlin a mis en garde jeudi Washington contre toute forme de représailles visant les médias russes travaillant aux États-Unis.
En visite en Allemagne ce jeudi, le roi Charles III a déclaré devant le Bundestag que l’invasion russe de l’Ukraine "menace la sécurité de l’Europe". Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l’invasion russe de l’Ukraine fait peser sur la sécurité de l’Europe et "nos valeurs démocratiques", lors d’un discours historique devant les députés allemands.
Par ailleurs, les médias russes indiquent que les autorités se préparent à lancer une vaste campagne de recrutement militaire dans le but d’enrôler 400.000 soldats supplémentaires.