Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les événements du samedi 28 janvier

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Romane Bonnemé et Lavinia Rotili avec Agences

Ce samedi, c'est aussi la ville de Kostyantynivka, toujours dans la région de Donesk, qui est frappée par des roquettes russes : l'administration régionale de Donesk a annoncé ce matin la mort de trois personnes. Six autres civils ont été blessés. A quelques semaines du premier anniversaire de la guerre, la Russie, en supériorité numérique, semble avoir accentué la férocité de ses attaques. Selon l'Institute for the Study of War (ISW), la Russie cherche à "disperser" les forces ukrainiennes afin de "créer les conditions d'une opération offensive décisive". 

Selon le Twitter WarMonitor, suivi par près de 340.000 personnes, les forces ukrainiennes auraient repoussé des assauts dans les régions de Bilohorivka, Rozdolivka, Krasna Hora, Bakhmut, Ivanivske, Druzba, Vodyane, Marinka, Pobieda, Vuhledar et Prechystivka.

A Marioupol, en revanche, des ouvriers du bâtiment russes auraient commencé à démanteler le quartier Azovie pour construire des maisons "d’élite", selon Petro Andryshchenko, conseiller du maire de la ville. 

C’est en tenant compte de ce contexte que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré samedi à la veille d'un sommet UE-Ukraine que le pays bénéficiait du soutien inconditionnel du bloc et qu'il devait l'emporter sur les attaques russes pour défendre les valeurs européennes. Alors que ce vendredi plusieurs pays, dont la Belgique, ont confirmé de nouvelles aides militaires, ce samedi la France et l’Italie se sont accordées pour commander 700 missiles de défense aérienne Aster-30 pour une valeur de deux milliards d’euros, selon l'Opinion.

Selon Mykhailo Podolyak, conseiller à la présidence ukrainienne, les alliés occidentaux et Kiev sont engagés dans des discussions "accélérées" sur la possibilité d'équiper le pays envahi de missiles à longue portée et d'avions militaires, a affirmé l'Associated Press. 

Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts en frappant un hôpital dans l'Est

Du côté russe, Moscou a accusé l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. La frappe "a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical", a indiqué l’armée russe.  

Les médecins de l'établissement fournissaient "depuis plusieurs mois de l'assistance médicale à la population civile, comme à des militaires", selon la même source.

"Une frappe intentionnelle contre un établissement médical civil connu constitue sans doute un grave crime de guerre du régime de Kiev", ajoute le communiqué.


Suivez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous