RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les forces russes ont procédé à des exécutions extrajudiciaires de civils, accuse Amnesty

07 avr. 2022 à 12:22Temps de lecture1 min
Par RTBF INFO avec Belga

Les forces militaires russes ont exécuté de façon extrajudiciaire des personnes civiles en Ukraine, ce qui s'apparente à des crimes de guerre, a déclaré Amnesty International jeudi à l'occasion de la publication de nouveaux témoignages recueillis sur le terrain. L'ONG a interrogé plus de 20 personnes originaires de villes et de villages proches de Kiev, dont plusieurs avaient été témoins ou avaient eu directement connaissance des violences commises par les forces russes.

Ces témoins ont fait état de façon récurrente d'homicides délibérés, de violences illégales et de manœuvres d'intimidation généralisées perpétrés par les forces russes contre la population civile non armée de la région de Kiev.

Les témoignages montrent qu'en Ukraine des civils non armés sont tués chez eux et dans la rue, dans des actes d'une cruauté innommable et d'une violence choquante, accuse Amnesty.

L'ONG a obtenu des preuves que des civils avaient été tués lors d'attaques aveugles menées à Kharkiv et dans l'oblast de Soumy, a recueilli des informations sur une frappe aérienne qui a tué des civils en train de faire la queue pour acheter des provisions à Tchernihiv, et a rassemblé des éléments de preuve auprès de la population civile assiégée de Kharkiv, Izioum et Marioupol. L'ONG a également recueilli des témoignages de viols.

Sur le même sujet : JT du 04/04/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : un train médicalisé pour évacuer blessés et patients des hôpitaux sur les lignes de front dans l’est du pays

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Parlement européen réclame un embargo "immédiat" sur gaz, pétrole et charbon russes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous