Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les livraisons de gaz russe via Nord Stream vers l’Europe à nouveau arrêtées

30 août 2022, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Lubmin : systèmes de canalisation et dispositifs d’arrêt à la station de réception de gaz du gazoduc Nord Stream 1 de la mer Baltique et à la station de transfert du gazoduc à longue distance OPAL (Ostsee-

© © Tous droits réservés

31 août 2022 à 05:57 - mise à jour 31 août 2022 à 07:11Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

Trois jours sans gaz russe: les Européens sont de nouveau en alerte après une interruption des livraisons via le gazoduc Nord Stream mercredi pour des travaux de maintenance dans un contexte de flambée des prix de l'énergie.

Annoncée cet été par le géant russe Gazprom, cette interruption est liée à des travaux "nécessaires" dans une station de compression, située en Russie, de cette conduite qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, d'où le gaz est ensuite exporté à d'autres pays européens.

Bras de fer

Le flux de gaz est effectivement tombé à zéro aux premières heures de la matinée mercredi, selon les données mises en ligne par le réseau européen de transport de gaz Entsog et par le site de la société Nord Stream.

Gazprom a annoncé de son côté mercredi avoir "entièrement" suspendu ses livraisons de gaz vers l'Europe via Nord Stream. Les travaux "prévus sur une station de compression de gaz ont débuté", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Ces travaux de maintenance, programmés jusqu'à samedi, doivent être effectués "toutes les 1.000 heures", avait assuré précédemment Gazprom, propriétaire du gazoduc.

Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'énergie est au coeur d'un bras de fer entre Moscou et les Occidentaux qui accusent régulièrement la Russie d'utiliser le gaz "comme une arme".

Gazprom a réduit de 80% les quantités livrées par Nord Stream au fil des derniers mois.

Pour le patron de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller, les travaux qui débutent sont "incompréhensibles sur le plan technique".

L'expérience montre que la Russie "prend une décision politique après chaque soi-disant maintenance", a-t-il observé.

Berlin: la crise du gaz entraîne la ruée sur le charbon en prévision de l'hiver (17/08/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie semble prête à reprendre samedi le transit vers l'Europe via Nord Stream

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un médecin volontaire britannique tué sur le front, sa famille demande son rapatriement

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous