Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent en urgence ce mercredi soir à New York

© Tous droits réservés

21 sept. 2022 à 19:14Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) tiendront une réunion d'urgence informelle mercredi soir à New York sur l'Ukraine après les nouvelles menaces de Vladimir Poutine, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, indiquant que la question de nouvelles sanctions serait "sur la table".

La menace du président russe d'utiliser des armes nucléaires "est une menace inacceptable", a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, dénonçant une "nouvelle escalade" de la part de la Russie. "La communauté internationale doit réagir."

"Je peux anticiper que (les ministres) vont discuter de comment poursuivre notre soutien militaire à l'Ukraine, comment continuer à mettre la pression sur la Russie. La question des sanctions sera sans aucun doute sur la table", a-t-il ajouté, notant qu'il allait commencer à faire des propositions sur ce point.

Dans une interview sur CNN mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé que les déclarations de Vladimir Poutine "(appelaient) à de nouvelles sanctions de notre part".

L'UE a déjà adopté six trains de sanctions économiques contre la Russie, mais des tensions sont apparues entre les Etats membres, et la Hongrie s'est dite opposée à de nouvelle mesures. L'unanimité est requise pour les sanctions européennes.

Sur le même thème : JT du 21/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous