La menace du président russe d'utiliser des armes nucléaires "est une menace inacceptable", a déclaré M. Borrell lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, dénonçant une "nouvelle escalade" de la part de la Russie. "La communauté internationale doit réagir."
"Je peux anticiper que (les ministres) vont discuter de comment poursuivre notre soutien militaire à l'Ukraine, comment continuer à mettre la pression sur la Russie. La question des sanctions sera sans aucun doute sur la table", a-t-il ajouté, notant qu'il allait commencer à faire des propositions sur ce point.
Dans une interview sur CNN mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé que les déclarations de Vladimir Poutine "(appelaient) à de nouvelles sanctions de notre part".
L'UE a déjà adopté six trains de sanctions économiques contre la Russie, mais des tensions sont apparues entre les Etats membres, et la Hongrie s'est dite opposée à de nouvelle mesures. L'unanimité est requise pour les sanctions européennes.