RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Guerre en Ukraine : les nouvelles réactions du monde du rock

(G) Stevie Wonder s’exprimant sur scène lors de l’hommage à Mary Wilson au GRAMMY Museum à Los Angeles, le 4 mars 2022, (M) Till Lindemann se produisant lors de la clôture du Festival international de musique militaire de la Tour Spasskaya 2021, (D) Roger
07 mars 2022 à 09:46Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Après Iron Maiden, Slipknot et Matthew Bellamy, d’autres grands noms du rock se sont exprimés au sujet de la guerre en Ukraine.

Stevie Wonder a récemment condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie en s’exprimant dans une vidéo postée sur son compte Twitter. L’artiste a affirmé que le monde entier devait se lever pour empêcher une troisième guerre mondiale.

"Pouvons-nous survivre si l’Ukraine ne le fait pas ? C’est la question que nous devrions tous nous poser", a déclaré Wonder. "Sommes-nous surpris que les forces du mal soient vivantes et agressives dans le monde d’aujourd’hui ? Je ne le suis pas, et vous ne devriez pas l’être non plus", a-t-il déclaré. Il poursuit : "La haine n’a pas de couleur, pas de loyauté. La cupidité n’a pas d’engagement, si ce n’est envers elle-même. Vous seuls, le peuple, pouvez empêcher une troisième guerre mondiale. Nous devons nous opposer à la haine et la tuer avant qu’elle ne nous tue. Je crois au pouvoir du peuple. Nous pouvons arrêter cela dès maintenant", conclut-il.

Retrouvez le message de Stevie Wonder ci-dessous :

Loading...

De son côté, le groupe allemand Rammstein s’est aussi exprimé sur les réseaux sociaux pour manifester son soutien à l’Ukraine et aux citoyens russes qui s’opposent à leur régime : "Nous ressentons une peine particulière pour la souffrance du peuple ukrainien. Chaque membre du groupe a des expériences dans les deux pays. Tous les membres du groupe ont des amis, des associés, des partenaires, des fans dans les deux pays. Nous pensons au désespoir que de nombreux fans russes peuvent ressentir face aux actions de leur gouvernement, et nous voulons nous souvenir de l’humanité partagée par les citoyens russes et ukrainiens".

Loading...

Les membres de Deep Purple ont annulé leurs prochains concerts à Moscou et à Kiev. Ils étaient censés jouer au Palais des Sports de Kiev le 31 mai, et au Palais des Sports Megasport de Moscou le 4 juin. Le groupe a publié sur Facebook les paroles de la chanson "Child In Time", sur le thème de la Guerre Froide. Chaque membre du groupe a ensuite fait une déclaration individuelle sur l’invasion.

Roger Glover (bassiste) a déclaré : "Nous ne sommes pas un groupe politique. En aucun cas, notre intention a été politique. C’était la musique. Ces jours-ci sont différents. Nous condamnons les militaires de Poutine pour les atrocités commises à l’encontre d’hommes, de femmes et d’enfants innocents en Ukraine, et nous nous excusons auprès de nos fans russes et ukrainiens de l’annulation de ces concerts. Nous vivons dans l’espoir de pouvoir honorer ces dates à l’avenir".

Loading...

Le groupe ukrainien Jinjer a condamné l’invasion de son pays "souverain et indépendant" par les troupes russes de Vladimir Poutine. Le groupe a partagé un post sur les réseaux sociaux pour rassurer les fans qui s’inquiétaient pour eux et pour les remercier de leur soutien. Ils ajoutent aussi que rien ne justifie cette violence et que la guerre doit cesser au plus vite. De plus, Jinjer a récemment sorti des nouveaux produits dérivés afin de récolter des fonds pour soutenir leur pays.

Dee Snider, le chanteur de Twisted Sister, a expliqué qu’il approuvait totalement l’usage du hit "We’re not gonna take it", de son côté Elton John a exprimé son désarroi face au "cauchemar" auquel les Ukrainiens font face en ce moment et David Gilmour a demandé aux soldats russes d’arrêter de soutenir leur président Vladimir Poutine. Stevie Nicks, la chanteuse de Fleetwood Mac a écrit une lettre ouverte de son journal au président russe lui souhaitant "de disparaître de cette terre", juste après l’avoir comparé à Hitler un peu plus tôt. Le groupe italien Måneskin est quant à lui incertain quant à la prochaine tournée européenne à cause de ce conflit.

Beaucoup d’artistes suppriment également leur passage en Russie en guise de soutien à l’Ukraine, comme Green Day, Iggy Pop, Nick Cave & the Bad Seeds et Bring Me The Horizon.

Sur le même sujet

Rammstein dévoile le clip du nouveau titre "Zick Zack"

Journal du Rock

Bruce Springsteen, Metallica, Jon Bon Jovi, et beaucoup d'autres artistes présents lors d'un événement Global Citizen pour l'Ukraine

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous