Autre personnalité russe dénoncée par le Consortium international de journalistes d’investigation, Aleksej Mordashov, considéré comme le Russe le plus riche. Selon les révélations du Consortium, il utilise aussi des constructions écrans pour échapper aux sanctions, alors qu’il se trouve sur la liste de l’Union Européenne depuis le 28 février.
Selon le magazine Forbes, la fortune d’Alexei Mordashov était estimée, en 2021, à 29 milliards de dollars. Selon l’enquête menée et publiée par le Consortium ICIJ, ce milliardaire russe a pu compter sur l’aide de nombreuses sociétés de conseil en fiscalité et des bureaux d’avocats spécialisés, notamment la société de conseil PwC et son bureau chypriote. Alexei Mordashov dispose ainsi d’une société holding qui n’administre pas moins de 65 sociétés écrans abritées, entre autres, dans les Iles Vierges britanniques.
D’autres documents analysés par l'ICIJ montrent que le milliardaire russe Mordashov s’est servi de cette toile d’araignée de sociétés offshore pour investir dans des sociétés européennes et pour étendre son empire en Russie, dans les industries de l’acier, du charbon, du bois et dans les médias.
Selon l'ICIJ, les compagnies offshore liées à Alexei Mordashov sont impliquées dans des transactions financières mobilisant "des sommes importantes autour du monde de manière suspecte". Il est notamment question d’au moins quatre transactions impliquant des sociétés liées à un proche du Président Russe, Vladimir Poutine. De quoi, selon l’ICIJ, douter lorsqu’Alexei Mordashov affirme ne pas être lié au Président russe.
Selon les journalistes d’investigation de l'ICIJ, la société PwC aurait aussi aidé la compagne d’Alexei Mordashov, Marina Mordashova à être enregistrée comme propriétaire d’un yacht et d’un jet privé. De plus, les conseillers fiscaux et légaux du couple Mordashov les auraient aidés à restructurer le réseau de société écrans, alors qu’ils étaient visés par les sanctions prises contre les oligarques russes depuis 2014.