Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Pays-Bas promettent 2,5 milliards d’euros à l’Ukraine en 2023

Prime Minister Mark Rutte addresses the press after the last weekly cabinet meeting of 2022, in The Hague on December 23, 2022. Lex van LIESHOUT / ANP / AFP

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi la mise à disposition d’une enveloppe totale de 2,5 milliards d’euros en soutien à l’Ukraine en 2023, en grande partie destinée à l’aide militaire.

"Près de deux milliards sont destinés au soutien militaire", a précisé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye. "Le reste ira à l’humanitaire, à la reconstruction de l’infrastructure" et à la lutte contre l’impunité, a-t-il ajouté. "L’utilisation exacte de la contribution dépend des besoins des Ukrainiens et donc du déroulement de la guerre", a également souligné le gouvernement dans un communiqué.

L’aide aux travaux de réparation est destinée à la remise en état des infrastructures – dont les infrastructures énergétiques – des hôpitaux, de logements, de l’agriculture et pour des opérations de déminage, a détaillé le gouvernement.

La ministre néerlandaise de la Défense Kajsa Ollongren a indiqué la semaine dernière que les Pays-Bas avaient jusqu’alors fourni près d’un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Loading...

"Tant que la Russie continuera à faire la guerre à l’Ukraine, les Pays-Bas continueront à soutenir l’Ukraine", sur le plan militaire, humanitaire et diplomatique, a déclaré sur Twitter M. Rutte vendredi matin, ajoutant qu’il venait d’avoir le président ukrainien au téléphone à ce sujet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous