RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "les querelles internes doivent cesser", lance Zelensky lors du sommet européen

Sommet européen - Ukraine: "les querelles internes doivent cesser", lance Zelensky aux pays de l'UE
30 mai 2022 à 21:04Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Victor de Thier

"Les querelles internes doivent cesser", a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux pays de l'Union européenne, les appelant à une "plus grand unité" pour permettre "l'adoption" d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou.

"L'Europe doit montrer sa force. Car la Russie ne perçoit que la force comme argument. (...) Il est temps que vous ne soyez pas divisés, pas des fragments, mais un tout uni", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé lors d'un sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles. "Ce n'est que par une plus grande unité que l'on pourra trouver des réponses efficaces à tout ce que la Russie fait contre nous et contre vous", a appuyé M. Zelensky.

Il est évident qu'il doit y avoir des progrès dans les sanctions contre l'agression.

Le président ukrainien a encouragé les Vingt-Sept à faire voter un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, "y compris sur le pétrole". "Il est évident qu'il doit y avoir des progrès dans les sanctions contre l'agression (russe)", a-t-il fait valoir une nouvelle fois.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays est très dépendant du pétrole russe, avait préalablement toutefois affirmé lundi qu'il n'y avait "pas de compromis" acceptable "pour l'instant" concernant un embargo européen sur le pétrole russe.

Sur le même sujet : extrait du JT du 30/05/2022

Sur le même sujet

Sommet européen : les points clés de l'accord des 27 pour un embargo partiel sur le pétrole russe

Monde

Guerre en Ukraine : "Pas de compromis" acceptable pour l'instant concernant l'embargo de l'UE sur le pétrole russe, affirme Viktor Orban

Monde

Articles recommandés pour vous