Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Russes se rapprochent et pilonnent la ville d’Avdiïvka (Donbass), à une encablure de Donetsk

Un soldat ukrainien regarde un canon antiaérien près de Bakhmut, le 24 mars 2023

© AFP Aris Messinis

L’administration de la ville d’Avdiïvka a annoncé lundi l’évacuation des employés municipaux de cette localité située sur le front dans l’est de l’Ukraine et régulièrement bombardée par les forces russes.

"Avdiïvka ressemble de plus en plus à un endroit tiré de films post-apocalyptiques […] Par conséquent, une décision difficile a été prise d’évacuer […] les travailleurs municipaux qui ont au moins essayé de maintenir la propreté et la vitalité de la ville", a annoncé Vitaliy Barabash, chef de l’administration militaire locale, sur les réseaux sociaux. Il "recommande vivement" de quitter la ville, "car les roquettes et les projectiles russes n’épargnent rien ni personne", a-t-il ajouté.

Avdiïvka ressemble de plus en plus à un endroit tiré de films post-apocalyptiques

Autre Bakhmout

Les troupes russes tentent depuis des mois de prendre Avdiïvka, située sur le front depuis 2014 et le début de la guerre entre forces ukrainiennes et séparatistes pilotés par le Kremlin. Bien qu’à seulement 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme, la cité comptait encore 30.000 habitants en février 2022. Pilonnée par l’artillerie et plus récemment par l’aviation, elle ne compte plus que quelque 2300 habitants, dont 1960 recensés qui reçoivent une aide humanitaire, avait indiqué récemment à l’AFP Vitaly Barabash. Avdiïvka est actuellement l’un des deux théâtres de combats les plus difficiles du front, avec celui de la ville de Bakhmout, située 60 km plus au nord.

Tenaille

En juin, les Russes ont coupé l’une des deux principales routes d’accès à la ville et se sont positionnés à l’est et au sud. Ces derniers mois, ils ont progressé et pris des villages au sud-ouest et au nord, comme pour prendre Avdiïvka en tenaille, à défaut de pouvoir la prendre frontalement.

Sur le même sujet (JT du 26/03/2023):

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous