Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les trains également gratuits aux Pays-Bas pour les Ukrainiens

© getty images

01 mars 2022 à 12:30Temps de lecture1 min
Par Belga

La compagnie nationale néerlandaise des chemins de fer (NS) propose désormais aux Ukrainiens de voyager gratuitement à bord de ses trains, a-t-elle annoncé mardi. La Pologne, l'Allemagne, l'Autriche, la France, ont déjà pris de telles mesures.

"Notre message à tous les citoyens ukrainiens qui doivent quitter leur foyer et leur pays est simplement : 'avec effet immédiat, votre passeport ou votre carte d'identité est votre billet de train pour les Pays-Bas'", a déclaré la PDG de la NS Marjan Rintel.

"Nous espérons que NS pourra contribuer à améliorer la situation des familles ukrainiennes en fuite", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué. 

L'organe central néerlandais d'accueil des demandeurs d'asile (COA) a, plus tôt cette semaine, appelé les municipalités néerlandaises à proposer "rapidement de nouveaux emplacements" d'accueil pour les réfugiés.

"Les Ukrainiens sont européens, ils peuvent voyager dans l'Union européenne sans visa (...) depuis 2017", a rappelé le COA. Par conséquent, une demande d'asile n'est pas une condition pour un séjour légal de courte durée aux Pays-Bas.

Plus de 660.000 personnes fuyant l'invasion russe en Ukraine ont afflué vers les pays voisins, et les chiffres augmentent de façon "exponentielle", a indiqué le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) mardi.

Guerre en Ukraine: extrait JT du 01/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous