RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: les troupes de Poutine vont distribuer des passeports russes à Zaporijjia

Loading...

Dès samedi, les troupes russes vont distribuer des passeports dans certaines parties de Zaporijjia, une région du sud-est de l'Ukraine. Les Ukrainiens qui recevront ce passeport seront considérés comme des citoyens russes à part entière, a déclaré Vladimir Rogov, de l'autorité d'occupation, à la chaîne de télévision russe Rossiya-24. Selon M. Rogov, plus de 70.000 personnes de la région ont déjà introduit la demande pour obtenir un tel passeport.

En mai dernier, la Russie a annoncé qu'elle allait permettre aux habitants des régions de Zaporijjia et de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée", sous couvert d'un décret présidentiel.

Ce décret s'applique également, depuis 2019, aux habitants des territoires séparatistes de Lougansk et Donetsk, dont les armées respectives participent avec Moscou aux combats contre l'Ukraine. Plusieurs centaines de milliers d'habitants de ces territoires séparatistes ont déjà reçu des passeports russes.

Fin mai, les autorités prorusses de Kherson ont également annoncé l'instauration dans la région de la monnaie nationale russe, le rouble, en parallèle à la hryvnia ukrainienne.

De leur côté, les autorités ukrainiennes accusent les forces d'occupation russes de forcer les gens à prendre la citoyenneté russe et craignent qu'une annexion des territoires occupés soit imminente.

 

Images AFP (31/05/2022)

Les déplacés Ukrainiens continuent d'affluer à Zaporijjia (AFP 31/05/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : pourquoi les attaques sur la centrale nucléaire de Zaporijjia constituent un risque majeur

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Berlin d'"hystérie russophobe" lors des commémorations de l’invasion nazie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous