RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Ukrainiens gagnants de l'Eurovision vendent leur trophée pour récolter des fonds

Les membres du groupe "Kalush Orchestra" ; posent sur scène avec le trophée du vainqueur et les drapeaux de l'Ukraine après avoir remporté au nom de l'Ukraine le concours Eurovision de la chanson 2022 le 14 mai 2022 au Pala Alpitour de Turin.
30 mai 2022 à 04:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Kalush Orchestra, le groupe ukrainien vainqueur du concours Eurovision de la chanson, a mis son trophée aux enchères pour soutenir l'armée dans la guerre contre la Russie. Selon le groupe, le trophée a permis de récolter 900.000 dollars (839.000 euros).

Les Ukrainiens ont annoncé que la plateforme de crypto-monnaie ukrainienne Whitebit avait acheté le trophée.

Le chanteur du groupe Oleh Psiuk a également vendu son célèbre chapeau rose lors d'un concert de charité dimanche. Les recettes seront également versées à l'armée.

Au début du mois, Kalush Orchestra a remporté la 66e édition du concours Eurovision de la chanson à Turin avec la chanson "Stefania". 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était d'ailleurs félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook : "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe".

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 30 mai : un journaliste français tué près de Severodonetsk, l'embargo pétrolier fait débat lors du sommet européen

Guerre en Ukraine

Sommet européen : Charles Michel mise sur un accord politique pour un embargo partiel sur le pétrole russe

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous