Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "l’Europe tiendra", les journaux polonais réagissent à l’arrêt des livraisons de gaz russe

Usine gazière en Pologne et panneau routier en Allemagne

© BELGA/AFP

Plusieurs journaux polonais, dont la Gazeta Wyborcza et le journal politique Rzeczpospolita, commentaient jeudi matin l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et la Bulgarie décrété mercredi par Gazprom. "En interrompant les livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, la Russie a détruit la réputation de fournisseur de gaz fiable qu’elle s’était forgée depuis trois générations", écrit Rzeczpospolita.

Le journal évoque une "tragédie absolue" pour la Russie, soulignant que "la clique corrompue de Poutine n’a pas réussi à moderniser l’économie de manière à offrir des alternatives à l’exportation de matières premières".

"Un embargo sur le pétrole et le gaz réduirait dès cette année ses revenus par habitant de 15 pour cent supplémentaires, au niveau du Mexique et de l’Argentine. Et ce ne serait que le début du déclin économique", note Rzeczpospolita.

La Gazeta Wyborcza évoque quant à elle les "problèmes" que devront affronter les Européens suite aux décisions russes. "Sans aucun doute, cela sera difficile pour l’Union européenne de se passer de gaz russe, qui a couvert environ un tiers de ses besoins ces dernières années", écrit le média.

Le journal évoque la possibilité de maintenir en service plus longtemps les centrales à charbon ou de rationner la consommation de gaz, tout en se montrant confiant quant à l’avenir. "Mais l’Europe tiendra bon, et à long terme, cette politique sera fatale à Gazprom", souligne la Gazeta Wyborcza qui rappelle que le géant gazier russe Gazprom tire "les trois quarts de ses revenus de son exportation vers l’Europe".

Sur le même sujet

Gaz et pétrole russes : l'unanimité des 27 sur le boycott des hydrocarbures russes se heurte à la Hongrie

Monde Europe

Guerre en Ukraine : le rouble bientôt introduit dans la ville occupée de Kherson

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous