Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine

L’ancien chancelier allemand en 2011 (illustration)

© © Tous droits réservés

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder est présent à Moscou pour une entrevue avec le président russe Vladimir Poutine au sujet du conflit en Ukraine, rapporte l’agence de presse allemande dpa. Un premier contact a déjà eu lieu jeudi, mais il n’est pas encore déterminé si celui-ci donnera lieu à un nouvel entretien.

C’est à la demande d’une médiation de la part de l’Ukraine que ces discussions ont lieu. Le gouvernement allemand a affirmé auparavant que le déplacement de Gerhard Schröder n’avait pas été décidé en concertation avec Berlin. Le chancelier actuel Olaf Scholz (SPD) ne souhaitait pas commenter le sujet en marge du sommet européen qui se tient à Versailles en France jeudi soir. Gerhard Schröder s’est lié d’amitié il y a longtemps avec le président Poutine. Il est désormais un lobbyiste pour les gazoducs controversés Nord Stream 1 et Nord Stream 2, entre la Russie et l’Allemagne.

Ce dernier a été suspendu par l’Allemagne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Gerhard Schröder est aussi président du conseil d’administration de l’entreprise pétrolière russe Rosneft. Après le début du conflit, l’ancien chancelier a été mis sous pression pour qu’il renonce à ses fonctions.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : proche de Poutine, l’ex-chancelier Schröder attaque le parlement allemand en justice

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : après Gerhard Schröder, une ex-ministre autrichienne (qui avait dansé avec Poutine) quitte le pétrolier Rosneft

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous