Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’identité du soldat fusillé dans une vidéo a été confirmée

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont confirmé dimanche l’identité du soldat que l’on voit se faire fusiller dans une vidéo devenue virale, après que plusieurs sources officielles eurent donné deux noms différents.

"Les enquêteurs du (SBU) ont établi que le soldat ukrainien qui a été abattu […] était un tireur d’élite du 163e bataillon de la 119e brigade de défense territoriale de la région de Tchernihiv, Oleksandre Igorovitch Matsievskiï", ont annoncé les enquêteurs dans un communiqué.

"Gloire à l’Ukraine !"

Sur la vidéo en question d’une douzaine de secondes, abondamment relayée début mars, on voit un homme balafré en uniforme militaire mais désarmé en train de fumer une cigarette avant de s’écrier "Gloire à l’Ukraine !" et de se faire faucher par des rafales de mitraillettes.

L’annonce du SBU intervient quelques jours après que plusieurs sources officielles au sein de l’armée ukrainienne eurent donné deux identités différentes – dont celle d’Oleksandre Matsievskiï -, entretenant la confusion.

Selon le département régional de la section "Nord" des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Matsievskiï, "né le 10 mai 1980 en Moldavie", avait été fait prisonnier par les Russes pendant qu’il se trouvait avec quatre autres soldats ukrainiens dans la région orientale de Donetsk.

Ces derniers jours, la mère du défunt avait témoigné dans un reportage de télévision, confirmant son identité. Les enquêteurs du SBU disent, eux aussi, être sûrs de l’identité d’Oleksandre Matsievskiï "après une enquête", "une communication avec des proches du défunt", "l’analyse de photos et de vidéos" et également "les conclusions de l’examen médico-légal".

Aujourd’hui, j’ai décerné le titre de Héros de l’Ukraine à Oleksandre Matsievskiï – à un soldat, à une personne qui sera bien connue de tous les Ukrainiens

Dans son allocution quotidienne, le président Volodymyr Zelensky a salué dimanche soir "la bravoure" de ce militaire ukrainien. "Aujourd’hui, j’ai décerné le titre de Héros de l’Ukraine à Oleksandre Matsievskiï – à un soldat, à une personne qui sera bien connue de tous les Ukrainiens. À une personne dont on se souviendra pour toujours", a-t-il solennellement déclaré.

Vasyl Malyouk, le chef du SBU, cité dans un communiqué, a souligné que les services de sécurité ukrainiens travaillaient à l’identification des militaires russes qui "ont commis ce crime sanglant".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous