Les Ukrainiens réclamaient depuis un certain temps des lance-roquettes multiples permettant de frapper en profondeur les positions russes, tout en disposant leurs batteries plus loin du front.
Soucieux d'éviter que les Etats-Unis soient considérés comme cobelligérants, le président américain Joe Biden a toutefois exclu de livrer à l'Ukraine des systèmes de lance-roquettes à longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kiev pour obtenir de telles armes.
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu dimanche que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée, jugeant que les livraisons actuelles d'armes visaient à "prolonger le conflit".
"Si la communauté internationale maintient son soutien, l'Ukraine peut gagner", a commenté le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
"La stratégie de la Russie change, et notre soutien doit changer aussi", a-t-il ajouté, soulignant que ces nouvelles armes permettraient aux Ukrainiens "de mieux se protéger contre le recours brutal d'une artillerie à longue portée, que les forces de Poutine ont utilisée de manière indiscriminée pour raser des villes".
Le soutien militaire du Royaume-Uni à l'Ukraine s'élève jusqu'ici à plus de 750 millions de livres sterling (874 millions d'euros).