Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’UE met en garde Moscou contre toute exploitation de l’attaque présumée contre le Kremlin

Josep Borrell met en garde Moscou contre toute exploitation de l’attaque présumée contre le Kremlin (AFP - 04/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Grégoire Ryckmans

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a mis en garde jeudi Moscou contre toute utilisation de l’attaque présumée contre le Kremlin avec des drones comme un prétexte pour intensifier son offensive militaire en Ukraine.

"Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cette attaque présumée comme une excuse pour poursuivre l’escalade de la guerre", a-t-il déclaré avant une réunion des ministres de l’Union européenne chargés du Développement à Bruxelles.

"Cela nous inquiète […] car cela peut être utilisé pour justifier plus de mobilisation de soldats et plus d’attaques contre l’Ukraine", a-t-il insisté.

"J’ai vu les images et j’ai écouté le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky. Il a affirmé que l’Ukraine n’était pas impliquée", a-t-il ajouté. "Les Ukrainiens défendent leur pays. Ils se battent sur leur sol, ils n’attaquent pas la Russie", a-t-il martelé.
 

Moscou a affirmé mercredi avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin et dénoncé une tentative d’assassinat contre le président Vladimir Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé jeudi les Etats-Unis d’avoir commandité cette opération. Des accusations réfutées ce jeudi par la Maison Blanche qui les a qualifiées de "mensonge".

L’Ukraine a fermement démenti mercredi tout lien avec cet incident, accusant même la Russie de l’avoir "mis en scène" pour justifier une possible escalade du conflit à venir.

Sur le même sujet : AFP (04/05/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous