RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’UE propose de retirer des sanctions l’interdiction de transport de pétrole russe

L’UE serait prête à adapter le paquet de sanctions actuellement en discussions, envers la Russie, par exemple en abandonnant l’interdiction pour les pétroliers européens de transporter du pétrole russe, indiquent des sources diplomatiques mardi. Il s’agirait d’une des mesures envisagées pour parvenir à rallier les 27 à la proposition de la Commission. L’unanimité est nécessaire pour adopter ce paquet de sanctions, dont le gros morceau est un embargo "progressif" sur le pétrole brut et les produits pétroliers russes.

L’interdiction pour les pétroliers européens de transporter du brut russe posait problème entre autres à la Grèce, à Malte et Chypre, qui craignaient des conséquences trop marquées pour leurs industries de transport maritime. La Grèce pèse environ un quart de la flotte mondiale de pétroliers.

En revanche, on maintiendrait une interdiction d’assurer des pétroliers transportant du pétrole russe. Moscou serait donc obligé de trouver des alternatives aux assureurs européens, pour se couvrir face aux divers risques.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : aucun avion Boeing et Airbus russes ne peuvent voler dans le ciel chinois

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’état d’urgence prolongé par la Lettonie à la frontière biélorusse

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous