Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’Ukraine accuse les occupants russes de Kherson de torture envers des enfants

Un policier ukrainien dans un centre de détention utilisé par les forces russes pour des interrogatoires, des détentions et des tortures (sur des adultes ici), selon les autorités ukrainiennes le 16 novembre 2022.

© Carolyn Cole, Los Angeles Times via Getty Images

L’Ukraine accuse les Russes de torturer des mineurs en territoire occupé pour avoir prétendument soutenu l’armée ukrainienne. Parmi les personnes arrêtées figure un adolescent de 14 ans qui avait pris des photos de technologies russes détruites.

Selon le médiateur du parlement ukrainien, dix chambres de torture ont été découvertes dans la région méridionale partiellement libérée de Kherson, dont quatre dans la capitale du même nom. L’une des chambres de torture contenait une pièce séparée dans laquelle étaient détenus des jeunes de moins de 18 ans.

D’après le médiateur, les occupants ont aussi parlé d’une cellule des enfants. Pour y dormir, il n’y avait que quelques matelas sur le sol de la pièce humide. Il a également été établi que les enfants recevaient de l’eau tous les deux jours et pratiquement aucune nourriture.

Les Russes auraient utilisé des pressions psychologiques, affirmant aux enfants que leurs parents les avaient abandonnés et qu’ils ne reviendraient pas. De tels incidents se sont également produits dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, selon l’Ukraine.

Sur la même thématique : JT du 06/12/2022

Ukraine : 7000 enfants pris au piège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous