RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’Ukraine doit lutter activement contre la corruption, estime le chef du PNUD

Achim Steiner, administrateur du UNDP aux Nations Unies

L’Ukraine doit, dans son propre intérêt, s’atteler à combattre activement la corruption en perspective d’un afflux massif d’aides pour la reconstruction, a estimé mercredi le chef du Programme des Nations unies pour le développement.

Lutter contre la corruption, endémique dans le pays même avant la guerre, "empêche le vol de son propre peuple", a déclaré à l’AFP Achim Steiner, en marge de la conférence de Lugano. Cette dernière a permis aux dirigeants ukrainiens et leurs alliés de dessiner, lundi et mardi, les contours d’une future reconstruction du pays ravagé par l’armée russe.

M. Steiner a rappelé que l’une des compétences du PNUD, présent depuis des décennies en Ukraine mais qui a dû revoir ses priorités avec la guerre et son cortège de déplacé et de réfugiés, est "la bonne gouvernance".

"Nous avons des systèmes de soutien anti-corruption que nous fournissons aux gouvernements, mais c’est à leur invitation que nous le faisons", explique-t-il. Et "il est dans l’intérêt de l’Ukraine d’être considérée comme proactive dans ce domaine" parce qu’"il y a une quantité importante de financement qui viendra de l’étranger" pour relever le pays.

À Lugano, Denys Chmygal, le Premier ministre ukrainien a promis que "nous allons non seulement combattre la corruption mais la rendre impossible", notamment grâce à "la numérisation pour limiter au maximum les intermédiaires humains à même de céder à la tentation."

Dans son rapport 2021, l’ONG Transparency International classe l’Ukraine 122e sur 180. C’est mieux qu’en 2014 (142e), et mieux que la Russie (136e), mais encore très loin derrière ses voisins membres de l’Union européenne où le moins bien placé, la Bulgarie, est au 78e rang.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 8 juillet : un sommet du G20 entre appels à la Russie et menaces du Kremlin

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 7 juillet : Poutine défie les Occidentaux, son armée pilonne le Donbass

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous