Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Madrid s'engage à accueillir des réfugiés ukrainiens

© Getty Images

01 mars 2022 à 16:44Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement de gauche espagnol s'est engagé mardi à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe et a annoncé qu'il allait déployer 150 militaires en Lettonie dans le cadre du renforcement du flanc oriental de l'Otan.

"Dès leur arrivée", ces réfugiés ukrainiens "seront des citoyens de plein droit" en Espagne, "notamment en termes d'accès à un emploi", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez.

Cet engagement de l'Espagne entrera dans le cadre du mécanisme de "protection temporaire" qu'une grande majorité d'États membres de l'UE sont d'accord pour octroyer aux Ukrainiens fuyant leur pays devant l'avancée des troupes russes.

Ce régime, institué en réponse au conflit en ex-Yougoslavie, mais qui n'a jamais été utilisé par l'UE, prévoit l'octroi de cette protection en cas d'afflux massif de personnes déplacées, ainsi que des mesures pour répartir entre pays de l'UE l'effort d'accueil de ces populations.

Cette proposition de protection doit désormais être entérinée par une majorité qualifiée au Conseil européen, soit un minimum de 15 États membres sur 27 représentant au moins 65% de la population européenne.

La porte-parole du gouvernement espagnol a également assuré que les Ukrainiens résidant déjà en Espagne verraient leur droit à "rester et travailler" dans le pays "garanti".

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a annoncé, par ailleurs, un renforcement de sa mission en Lettonie avec l'envoi de 150 militaires espagnols supplémentaires.

En ce qui concerne l'éventuel envoi par Madrid d'armes à l'Ukraine, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, n'a pas exclu cette possibilité lundi soir dans une interview télévisée, mais a indiqué que cela se ferait dans un cadre européen.

 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le Japon, d'habitude réticent aux réfugiés, se dit prêt à accueillir des Ukrainiens

Monde

Guerre en Ukraine et migration : Eurostar transporte gratuitement des réfugiés ukrainiens vers Londres

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous