Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : malgré les combats, Danyk, 12 ans, reste à Chernihiv pour prendre soin de sa mère

Ukraine : un garçon de Chernihiv est resté malgré la guerre pour s occuper de sa mère.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 août 2022 à 14:22Temps de lecture2 min
Par Ljiljana Dukic sur un sujet JT de Philippe Antoine

Le 24 août, cela fera six mois que l’offensive russe a débuté en Ukraine. Six mois d’horreur pour celles et ceux qui sont restés au pays, des hommes, des femmes, mais aussi des enfants.

Et parmi eux, Danyk, 12 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère à Chernihiv, à 150 km au nord de Kiev.

Début mars, la maison familiale a été bombardée. De l’insouciance de l’enfance, Danyk endosse alors le rôle de chef de famille. Sa mère ayant été blessée au pied par un éclat d’obus, il s’occupe à présent de la vache familiale : "Ma mère a besoin d’être opérée, c’est nécessaire que je l’aide," déclare le jeune garçon.

Comme la famille a été relogée temporairement ailleurs, Danyk et sa grand-mère se rendent parfois à vélo dans les ruines de leur ancienne maison : "Quand elle va dans les ruines de notre maison qui est toujours détruite, j’essaie d’aider ma grand-mère pour que son cœur ne soit pas si lourd", explique Danyk.

"Plus tard, je serai militaire"

Son avenir, Danyk le voit, en tant que militaire, comme son père, ses oncles, son grand-père et son beau-père : "C’est mon rêve depuis que je suis à l’école maternelle".

Ludmyla Kovalenko, sa mère, émue, témoigne : "Il a perdu son enfance. Il fait maintenant un travail que les enfants ne devraient pas avoir à faire. Il ne devrait pas avoir ces responsabilités. Il devrait juste vivre et profiter de sa vie".

Mais l’invasion de son pays par les Russes en a décidé autrement. Et aujourd’hui, Danyk, même s’il n’a que 12 ans, participe aussi à la reconstruction de son village.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur le conflit ce mercredi 24 août

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Alexandre Loukachenko félicite le peuple ukrainien pour le Jour de l'Indépendance

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous