Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "Mamie, la maison a été touchée !", dans un quartier résidentiel de Kiev après des tirs russes

Une officière de police arpente les débris d’un logement détruit par un tir russe à Kiev, le 29 décembre.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par AFP, édité par Paul Verdeau

Un appel de sa petite-fille, des pleurs et une phrase : "Mamie, la maison a été touchée !" La matinée de Tetiana Denysenko s’est transformée en cauchemar après une nouvelle salve de tirs russes sur Kiev, qui a détruit plusieurs maisons d’un quartier résidentiel.

"Ma petite-fille m’a dit : 'Mamie, la maison est en feu, elle a été touchée !' ", sanglote cette dame de 62 ans devant un amas de gravats faits de câbles, de planches de bois et de briques.

"Maman est inconsciente", lui précise la jeune fille au téléphone.

Au moment où Tetiana arrive dans le quartier de Bortnytchi, une demi-douzaine de maisons sont éventrées. Sa fille est emmenée dans une ambulance pour subir une opération d’urgence.

"Mais Dieu merci les enfants sont vivants ! Dieu merci, ma petite-fille n’a qu’une blessure à la jambe…", ajoute-t-elle auprès de l’AFP.

Selon plusieurs témoins, l’explosion rue Yatsenko dans ce quartier du sud-est de Kiev a probablement été causée par la chute des débris d’un missile.

Guéorguiï Iatsenko, un habitant de 59 ans, se trouvait dans sa cave avec trois de ses petits-enfants au moment des frappes russes.

L’explosion a soufflé les fenêtres de sa maison. Quand il sort de sa cachette, ce qu’il voit est apocalyptique : les maisons alentour ont été complètement détruites, les secours s’affairent déjà pour éteindre les flammes et chercher d’éventuelles victimes.

"La guerre continue, on fait ce qu’on doit pour survivre, le plus important est que les gens restent en vie", commente simplement Guéorguiï.

Selon un responsable militaire ukrainien, les systèmes de défense antiaériens ont abattu les seize missiles qui visaient la capitale Kiev.

Images du 30/12/22 :

Une famille de Kiev constate les dégats dans leur appartements après une attaque de drônes russe sur la ville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous