Près de deux mois après le début de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, la situation dans l'est s'envenime.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait signalé, lundi, le début de l'offensive sur le Donbass. Son secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Oleksiy Danilov, affirme maintenant que l'offensive n'a pas encore vraiment commencé.
Selon le gouverneur Sergei Gajdaj, les Russes contrôlent désormais 80% de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. Les villes de Roubijne et Popasna, où les combats font rage depuis des semaines, sont "partiellement" contrôlées par les Russes.
À Marioupol, la situation reste critique. Selon le ministre de la défense russe, toute la ville est sous contrôle russe à l'exception du site industriel d'Azovstal, où Kiev tente d'évacuer les civils et soldats réfugiés dans l'aciérie. L'Ukraine a proposé mercredi à la Russie une "session spéciale de négociations" dans cette ville. Joe Biden a lui déclaré que le contrôle de Marioupol par la Russie était "contestable"