RTBFPasser au contenu

Monde

Guerre en Ukraine : Marioupol aux mains des Russes ? Revivez les événements de ce jeudi 21 avril

Guerre en Ukraine : Marioupol aux mains des Russes ? Revivez les événements de ce jeudi 21 avril
21 avr. 2022 à 08:19 - mise à jour 21 avr. 2022 à 20:261 min
Par Victor de Thier et Adeline Louvigny (avec agences)

Près de deux mois après le début de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, la situation dans l'est s'envenime.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait signalé, lundi, le début de l'offensive sur le Donbass. Son secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Oleksiy Danilov, affirme maintenant que l'offensive n'a pas encore vraiment commencé.

Selon le gouverneur Sergei Gajdaj, les Russes contrôlent désormais 80% de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. Les villes de Roubijne et Popasna, où les combats font rage depuis des semaines, sont "partiellement" contrôlées par les Russes.

À Marioupol, la situation reste critique. Selon le ministre de la défense russe, toute la ville est sous contrôle russe à l'exception du site industriel d'Azovstal, où Kiev tente d'évacuer les civils et soldats réfugiés dans l'aciérie. L'Ukraine a proposé mercredi à la Russie une "session spéciale de négociations" dans cette ville. Joe Biden a lui déclaré que le contrôle de Marioupol par la Russie était "contestable"

RTBF

Le live ci-dessous peut prendre quelques instants à charger. 

Loading...

Sur le même sujet

22 avr. 2022 à 12:43
1 min
21 avr. 2022 à 07:34
1 min

Articles recommandés pour vous