Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou arrête les "saboteurs" ukrainiens qui visaient des centrales nucléaires et ferme le consulat général suédois

A Russian serviceman keeps watch from the hatch of a military vehicle as the delegation of the International Atomic Energy Agency (IAEA), including its head Rafael Grossi, visits the Russian-controlled Zaporizhzhia nuclear power plant in southern Ukraine.

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Des "saboteurs" ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes ont été arrêtés en Russie, a annoncé jeudi le Service russe de sécurité (FSB).

"Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien […] a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l’arrêt des réacteurs nucléaires", a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, en précisant avoir arrêté deux Ukrainiens en lien avec ces attentats.

Plusieurs consulats seront fermés

Plus tard dans la matinée, la diplomatie russe a annoncé fermer à partir du 1er septembre le consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède, en réponse à la "politique de confrontation" menée par Stockholm.

La diplomatie russe a également annoncé l’expulsion de cinq diplomates suédois en réponse à une mesure similaire prise en avril à l’encontre des diplomates russes. La Suède est candidate à l’Otan, décision prise dans la foulée de l’assaut russe contre l’Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous