Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou décrète l’état d’urgence après la destruction du barrage de Nova Kakhovka

Vues générales de zones partiellement inondées de Kherson le 6 juin 2023, suite aux dommages subis par le barrage hydroélectrique de Kakhovka.

© AFP

Par Belga, édité par Kevin D.

La Russie, qui occupe la ville de Nova Kakhovka, a décrété l’état d’urgence en raison des graves inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka. "La ville est sous eaux", selon Vladimir Leontiev, maire installé par Moscou dans la localité ukrainienne.

Au total, 600 foyers ont été touchés sur la rive du fleuve Dniepr occupée par les forces russes.

Centrale de Zaporijjia sur les bords du réservoir de Kakhovka (illustration)
Centrale de Zaporijjia sur les bords du réservoir de Kakhovka (illustration) © Tous droits réservés

Canal de Crimée et centrale de Zaporijjia

Construit dans les années 1950, pendant la période soviétique, le barrage de Kakhovka permet également d’envoyer de l’eau dans le canal de Crimée du Nord, qui part du sud de l’Ukraine et traverse toute la péninsule de Crimée, occupée et annexée par Moscou depuis 2014. Le barrage alimente par ailleurs le réservoir de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Déclaration du patron de l'Agence internationale de l'Energie atomique

Barrage endommagé : "pas de risque immédiat pour la centrale" nucléaire de Zaporijjia, dit l'AIEA (AP - 06/06/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

cette photo diffusée par la société publique Ukrhydroenergo montre le barrage hydroélectrique de Kakhovka qui a été endommagé à Nova Kakhovka, près de Kherson, le 6 juin 2023. Un barrage détenu par la Russie dans le sud de l'Ukraine a été endommagé le 6 j

Moscou et Kiev se renvoient la balle

L’eau du réservoir se situait en début de matinée à environ 16,4 mètres. Si elle tombe au-dessous de 12,7 mètres, elle ne pourra plus être pompée pour alimenter les circuits de refroidissement de la centrale, ce qui laisse seulement "quelques jours" pour trouver une solution, a souligné le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi, dans une allocution au Conseil des gouverneurs qui se réunit cette semaine à Vienne. La Russie tient l’Ukraine responsable de la destruction du barrage, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir fait "exploser" volontairement l’ouvrage.

Sujet de notre 13h

Ukraine : le barrage de Kakhovka partiellement détruit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous